Rien ne reste immobile, tout est dans l’évolution idem pour nos économies! Qui dit évolution, dit nécessairement changement de paradigmes successifs, et nécessairement adaptation des sociétés humaines, de l’individu et peut être plus angoissant actuellement, adaptation (ou pas) de notre planète. Certains spécialistes nous prédisent-ils pas qu’il faudrait 2, voire 3 planètes pour satisfaire les besoins croissants de l’humanité?
Il semble que l’Europe plonge dans le pessimisme et son cortège de peurs, de crispations devant » l’émergence » de pays que l’on n’attendait pas sur la ligne de départ et qui maintenant sont fiers de croissance à deux chiffres. « L’occident est-il fini? » La grande question (voir hors série Courrier international avril 2011)
Regardez cette cette petite vidéo, en anglais certes, mais vous allez très vite comprendre ! Hans Rosling visualise la croissance de 200 pays. En route de 1810 à maintenant! Cela donne le tournis, mais il semble que le but de cette évolution est « la convergence » . Une évolution qui n’est que le résultat de nos décisions macro-économiques , micro-économiques dans une interactions mondiale.
« Hans Rosling est un médecin suédois médicaux, universitaires, statisticien et orateur public. Il a cofondé le Rosling Gapminder Foundation avec son fils et sa fille Ola Rosling-in-law Anna Rosling Rönnlund. Gapminder a développé le Trendalyzer logiciel qui convertit les statistiques internationales en mouvement, des graphiques interactifs. Ses conférences en utilisant des graphiques Gapminder permettant de visualiser le développement du monde ont remporté des prix » wikipédia