Horreur, malheur ! Du poison partout dans ce pays et pourquoi ? pour quoi ? La cupidité des pays du Nord, la voracité en ressources naturelles des pays du Nord. Jusqu’à quand pourrons nous continuer comme cela , à empoisonner, à piller à rendre la planète invivable ?
Article de Youphil
La Zambie est le premier pays d’Afrique exportateur de cuivre. Ce pays frontalier de la République démocratique du Congo et du Zimbabwe figure parmi les 25 Etats les plus pauvres au monde. Son économie est gangrenée par des multinationales qui exploitent ses ressources en cuivre.
Dans leur enquête « Zambie: à qui profite le cuivre? », qui a reçu le prix Albert Londres Audiovisuel en 2012, les deux journalistes Alice Odiot et Audrey Gallet se sont notamment intéressées aux pratiques frauduleuses de la multinationale suisse Glencore.
Non seulement le leader mondial des matières premières est soupçonné d’évasion fiscale, mais sa fonderie géante de Mufulira, dans le Nord de la Zambie, rejette chaque jour des tonnes de dioxyde de soufre dans l’atmosphère. Un véritable poison.
Si vous avez raté ce documentaire rediffusé le 8 janvier par TV5 Monde, Youphil.com vous propose de le revoir sur la plateforme de vidéos en ligne Vimeo.