Accueil > Nos campagnes
Développer significativement les ressources de l'association AMAE, Association pour la Médiation Animale et l'Equithérapie en candidatant à des appels à projets de Fondations.
Accompagner, sur plusieurs années, le projet immobilier de l'Ecole R.Steiner de Haute Alsace pour une campagne mécénat à 360° et une communication de mobilisation.
Trouver des financements pour accompagner le rêve sportif d'une cavalière handisport de haut niveau, sélectionnée au parcours ``Road to Rio``.
Donner de la visibilité à une maison d'éditions associative, Editions Un bout de chemin, et développer son projet de bourses destinées à des jeunes européens engagées.
Structurer le projet associatif de l'association Clair de Terre afin de disposer d'un argumentaire efficace pour une collecte de fonds ``test``.
Titulaire d’un master 2 en littérature générale et comparée, j’ai fait mes armes en tant que cadre de l’administration hospitalière : protocoles, relations institutionnelles, mise en place de méthodes, suivis de projets. J’ai appris à être l’interface entre la procédure et l’humain.
Formée en ressources humaines et habile conseillère, j’ai désormais fait le choix de mettre mes compétences au service de l’entrepreneuriat. De la gestion des compétences humaines au lancement de projets, avec de la rigueur et de l’organisation tout est possible !
Sans cesse en veille quant aux nouvelles technologies et diffusion de l’information, j’accompagne start-ups et entreprise dans la gestion de leurs communications et plans marketings : rédaction de contenus web, référencement, community management. Nous vivons connectés à des outils de diffusion efficaces pour peu que l’on en connaisse les rouages.
Là où certains voient dans l’administratif et l’organisationnel une contrainte, j’y vois la possibilité de sans cesse analyser l’évolution d’un projet, d’une équipe, et de permettre aux idées de devenir des actions.
Ma devise ?
« La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires ! »
Vous souhaitez vous engager dans une démarche de mécénat pour des projets d’intérêt général ou culturel sur votre territoire, nous saurons vous accompagner et vous aider à tisser des liens avec des porteurs de projets qui correspondent à vos valeurs.
Ensemble, nous mettrons en œuvre une démarche de mécénat ou de partenariat avec une organisation d’intérêt général qui vous correspond.
Nous vous présenterons également les différents type de mécénat, car il n’y a pas que des dons financiers, on observe actuellement l’émergence du mécénat de compétences, une autre façon de créer de la valeur ajoutée pour vos salariés.
Il est important aussi de bien connaître les règles de défiscalisations en matière de mécénat.
Tisser des liens entre entreprises et associations est un accélérateur d’innovations et de créativités mais aussi un vecteur de développement d’un territoire qui est sans doute aussi celui de vos salariés et de vos clients. Alors parlons-en et communiquons sur vos partenariats, votre engagement sociétal.
Pourquoi ne pas commencer par la formation de vos responsables ? Ou rencontrons-nous via une « séance découverte » ?
« Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues »
André Malraux
Une campagne c’est un effort de fundraising global sur plusieurs années avec des projets et des priorités bien identifiés pour une durée déterminée (plusieurs années), avec un objectif financier ambitieux nécessitant des grands dons. Une campagne est aussi un vecteur de transformation pour l’établissement : elle fédère en interne, elle mobilise des volontaires, elle est source d’innovation.
Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre campagne :
Des questions restent sans réponses pour vous comme : Quelle stratégie à moyen et long terme pour quels projets? Comment définir et organiser une campagne de collecte de fonds d’envergure? Quelle est la gouvernance de campagne à mettre en place? Quels moyens à mettre en œuvre ? Comment piloter la campagne de collecte ? Comment cibler des partenaires potentiels ?
Faites confiance à Préférence Ethique pour vous aider à résoudre ces problématiques, c’est notre métier.
Rencontrons-nous pour en parler via « une séance découverte » ou
pourquoi ne pas commencer par la formation de vos responsables ?
« Il ne sert à rien de dire « Nous avons fait de notre mieux ». Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire. »
Sir Winston Churchill
Vous souhaitez faire le point sur votre organisation, nous pouvons, ensemble, mener une démarche projet qui vous permettra de repositionner ou (re) définir vos fondamentaux. Une assistance par une personne externe à votre organisation sera un gain de temps et un accélérateur de mise en œuvre. Préférence Ethique vous aidera à construire étape par étape votre stratégie, et préparera avec vous les changements à mettre en œuvre.
Nous vous accompagnons dans vos démarches de fundraising, plus particulièrement si vous souhaitez élargir votre cible donateurs vers les grands donateurs, les entreprises, fondations. Nous pourrons construire ensemble un plan de collecte dans le respect de vos fondamentaux.
Nous vous proposons aussi de mettre en place des outils qui optimiseront votre collecte, votre communication et votre pilotage comme un tableau de bord, une base de données pour fidéliser vos nouveaux donateurs et une présence active sur les réseaux sociaux. Visibilité, transparence et bonne gestion sont des atouts majeurs vis à vis des donateurs et des entreprises.
Par notre travail en commun, vous aurez des réponses aux problématiques soulevées peut être régulièrement par votre association comme :
Quels sont les objectifs pour le futur à 1 an, à 3 ans ? Qui sont nos concurrents ? Comment augmenter nos ressources ? Comment répondre aux appels à projets des fondations ? Comment améliorer notre communication ? Comment mettre en place et structurer un tableau de bord pertinent ? Comment administrer ma collecte comme les courriers donateurs ?
Et bien d’autres choses encore pour faire progresser vos projets !
Rencontrons-nous pour en parler via « une séance découverte » ou renforcez vos compétences avec notre parcours de formation.
«Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions suivent »
Antoine de Saint-Exupery
J’ai couru le monde en tant que directrice export d’une marque de bijoux. Cette expérience outre la découverte de tous les continents et de leurs problématiques économiques et culturelles m’a permis de développer mes talents en négociations commerciales et d’enrichir chemin faisant mon carnet d’adresses.
Le Japon, pays de contrastes fascinants, alliant traditions rigoureuses et modernisme, beauté des jardins zen, culture ancestrale a déclenché une véritable passion qui m’a poussée à créer une entreprise de papeterie japonaise.
Pour des raisons familiales, j’ai changé à nouveau de cap pour rejoindre le monde associatif. J’ai contribué à la communication et à la recherche de fonds, en partenariat avec la Croix Rouge Française, pour la mise en place de la plateforme téléphonique « Croix Rouge écoute ». Cette nouvelle activité extrêmement enrichissante humainement m’a amenée à me former au fundraising. Passionnée de peinture, j’ai également suivi un cursus d’histoire de l’art.
Je suis titulaire du Certificat Français du Fundraising, première formation de haut niveau dans le secteur de la collecte de fonds et enregistrée au RNCP comme Certification professionnelle de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) en tant que Directeur (trice) de la collecte de fonds et de mécénat.
Diplômé en 2010 de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, filière Relations Internationales, je parle couramment portugais et anglais à la suite d’une année d’études à Rio de Janeiro et d’une expérience professionnelle d’un an à Melbourne. Par mes voyages je suis touché par des causes universelles et particulièrement intéressé par les initiatives d’entrepreneuriat social dans les domaines de la création culturelle, de la communication, la création web et le commerce équitable.
Ayant toujours nourri un net intérêt pour les nouvelles technologies de l’internet, j’ai été amené à développer à des fins personnelles ou professionnelles un nombre conséquent de blogs, sites, affiches publicitaires et autres supports graphiques. Actuellement dirigeant du site internet La Carte des Colocs, en passe de devenir le principal portail français dédié à la colocation, j’assiste Préférence Ethique pour tout le travail de création numérique, notamment le développement web.
Une longue expérience en Gestion, management de projets, systèmes d’informations acquise au sein d’un grand groupe industriel, est maintenant au service des structures sans but lucratif. Mon engagement au sein d’une ONG et ma formation à l’ESSEC, grâce à l’Association Française des Fundraisers, complètent mes compétences.
Ce qui me passionne : mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds et de mécénat au profit de projets contribuant à une Planète plus apaisée et plus vivable.
Le monde change vite, très vite et tout est connecté ! Les entreprises ne pourront plus faire l’impasse des associations, des ONG, des entrepreneurs sociaux et inversement. Je m’inscris comme passerelle entre les deux univers afin de créer du sens et tisser des liens.
Mon emblème, la feuille de ginkgo, « l’arbre au mille écus ». Cette feuille symbolise l’orientation vers le bien collectif, le renouveau, la félicité et la résistance.
Je suis titulaire du Certificat Français du Fundraising, première formation de haut niveau dans le secteur de la collecte de fonds et enregistrée au RNCP comme Certification professionnelle de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) en tant que Directeur (trice) de la collecte de fonds et de mécénat.