Problématique

L’école démocratique « NovAgora » créée par six cofondatrices a ouvert ses portes en octobre 2017, et a accueilli 25 élèves de trois à vingt ans. Cette installation a pu se réaliser grâce à un financement participatif (plateforme Zeste-La Nef) et à des prêts octroyés par Alsace Active et La Nef. En septembre 2019 ce fut la 3ème rentrée.

Après cette phase de lancement,  la poursuite du projet est conditionnée par le renforcement et le développement des ressources. L’équipe décide de mettre en œuvre une campagne de collecte de fonds en 2019 et 2020. Mais l’association ne dispose pas des compétences nécessaires.

Solutions

Afin de transmettre des compétences l’équipe a retenu la proposition de suivre un parcours de formation complet et opérationnel sur le fundraising renforcé par des ateliers collaboratifs adaptés à la problématique du projet associatif. Puis il s’agira de retenir une stratégie de collecte de fonds pour une collecte « test ».

Sur les fondamentaux et la stratégie

Analyse SWOT (Forces / Faiblesse / Opportunités /Risques).

Identification et rédaction des éléments clefs de l’argumentaire (vision, promesse, missions, valeurs, objectifs, impacts) par un travail en ateliers « post-it ».

Proposition de « la carte d’identité » du projet associatif qui fut validée par tous les membres.

Identification des cibles.

En digital

Proposition d’un nouveau contenu  du site internet afin de tenir compte des conclusions validées en ateliers collaboratifs et des besoins pour la collecte de fonds.

Création et initialisation d’une première base de données.

En communication

Production d’un premier kit de communication afin de pouvoir solliciter et communiquer : une première  brochure mécénat, un flyer 2 volets, un coupon de générosité et un reçu fiscal personnalisé.

Conseils

Proposition d’une feuille de route pour une première collecte « test ».

Résultats

NovAgora dispose maintenant :

  • de fondamentaux définis et structurant le projet associatif, c’est la nouvelle carte d’identité qui a été retenue par les membres de l’association.
  • des éléments de discours constituant un argumentaire et à tester lors des premières sollicitations.
  • d’un début de base de données
  • la possibilité de démarrer une collecte de fonds sur un socle solide
  • d’une feuille de route pour les mois à venir.